Nos 5 conseils pour réussir une déco au style scandinave

Nos 5 conseils pour réussir une déco au style scandinave

Les maisons scandinaves se démarquent par leur simplicité et leur fonctionnalité. Elles allient l’art à l’élégance. Ce style fait surtout appel aux matériaux naturels, dont le bois ou encore le marbre. Il privilégie aussi certaines couleurs de base, dont le noir et le blanc. Voici quelques conseils utiles pour décorer une maison dans cette tendance.

L’importance du plancher en bois clair

Il ne faut pas oublier que la moquette n’est pas compatible au design scandinave. Pour habiller le plancher, il importe de privilégier les planches faites de bois clair. Elles sont visibles partout sauf dans la salle d’eau. Dans le cas où elles sont de couleur foncée, il suffit de les poncer ou de les vernir pour retrouver la couleur claire exigée par le style scandinave. Sinon, il est recommandé de les repeindre.

Le blanc pour orner les murs

Les murs d’une maison nordique sont généralement peints en blanc. En effet, la couleur blanche se prête parfaitement au look minimaliste qui rend le design scandinave si populaire. Pour éviter la sensation de froideur que cela peut créer, il suffit d’accrocher des tableaux ici et là. Une applique murale pourra également servir de décoration. Des chaises nordiques de couleur noire ou des modèles de chaise en bois peuvent aussi aller de pair avec ces murs blancs.

Un mobilier moderne, mais qui date

Les maisons scandinaves sont surtout parées avec des mobiliers qui datent. Le choix est libre entre la panoplie de designers. Il y a, par exemple, Charles et Ray Eames ou encore Arne Jacobsen et George Nelson. Certes, ces grands concepteurs proposent surtout des pièces quelque peu onéreuses. Ainsi, il est conseillé de se rendre dans les brocantes pour pouvoir chiner les tables basses, tables et canapés scandinaves à petit prix.

Les couleurs neutres et matériaux bruts à mettre en avant

Le style nordique apprécie les teintes neutres, dont le gris clair ou encore les couleurs pastel pâle et le beige. Pour éviter de surcharger le décor, il est recommandé de n’user que d’une ou deux couleurs en plus du blanc et du noir. Il convient de laisser le reste monochromatique.

En plus de ces teintes quelque peu blêmes, il ne faut pas oublier les matières naturelles tant affectionnées par le style nordique. Cela consiste à placer des plantes sur les tables ou à proximité des meubles. Il faut aussi ajouter des paniers tressés en osier ou encore un tapis de laine. Le cuivre et le laiton viennent parfaire le tout.

La lumière : un élément capital

Aucune maison scandinave ne peut se passer de lumière. En période d’hiver qui est longue et sombre, les habitants du nord ont besoin de beaucoup de luminosité. La cuisine peut alors se parer de suspensions ou encore d’ampoules. Il y a de nombreux luminaires disponibles sur le marché. Un projecteur peut venir se placer au plafond afin de diffuser une lumière uniforme dans toute la maison. Pour la chambre à coucher, il convient de privilégier les veilleuses plus douces et modernes.

Un service client
à votre disposition
Livraison au pas de porte
en 5 à 7 jours ouvrables
Retrait possible
dans notre entrepôt
Paiement sécurisé